Vélo en famille

La Véloroute des Draveurs

L’équipe du développement touristique de la MRC Vallée-de-la-Gatineau s’est récemment penchée sur l’élaboration de circuits estivaux. Que vous soyez en amoureux, en famille, entre amis ou seul, il y a plusieurs possibilités d’escapades dans la région, pour s’imprégner comme il se doit de nos plus beaux espaces. 

Vélo en famille

Découvrir Messines avec les tout petits

La municipalité de Messines est l’un des endroits par excellence pour passer une belle journée avec les enfants. Pourquoi ne pas débuter la journée au parc municipal Antonio-Guertin, inauguré en 2021. Avec une dizaine de modules de jeux adaptés aux enfants de 0-12 ans, vos enfants seront comblés! À noter que le réseau Wi-Fi est accessible et qu’il y a un accès à de l’eau potable sur place. 

Vélo en famille

Après vous être amusés au parc, vous serez sans doute volontaires pour vous rafraîchir. Justement, La luciole et le wezo, une crèmerie artisanale située sur la rue Principale, célébrera son premier anniversaire cet été et les critiques sont unanimement positives. Les propriétaires ne demandent qu’à partager le fruit de leur travail avec de nouveaux palais. Au menu : des saveurs classiques et d’autres plus originales, pour plaire à tous!

Finalement, un incontournable de la municipalité : la pêche en étang à la Pisciculture de Messines. Vous n’avez pas besoin de votre permis de pêche pour lancer la ligne à l’eau, ni d’apporter quoi que ce soit : tout est à disposition sur place. Les bassins sont remplis de truites arc-en-ciel et mouchetées et les probabilités que ça morde sont de…100%! N’hésitez pas à apporter votre lunch et profiter des tables de pique-nique. 

Vélo en famille

Une petite baignade dans le lac? 

Au cœur du village de Blue Sea se trouve une plage donnant accès au lac Blue Sea, l’endroit idéal où aller profiter de l’eau tout en étant au cœur de l’action du village. L’été, les amis et les familles s’y retrouvent et l’ambiance qui y règne est chaleureuse. 

DCIM\100MEDIA\DJI_0676.JPG

Un arrêt obligatoire pour les amateurs de culture

Si vous êtes plutôt du genre à prendre le temps pour apprécier et découvrir la culture régionale, vous devez faire un arrêt au Presbytère de Blue Sea, un lieu de rassemblement incontournable avec une galerie d’art et un centre touristique. Si vous avez la chance de rencontrer un membre de l’équipe sur place, prenez le temps de lui parler, il s’agit certainement de quelqu’un de passionné! 

Vélo en famille

Nos saveurs locales, une richesse exceptionnelle

Sur la Véloroute des Draveurs, on retrouve d’abord deux endroits où il est possible de faire l’autocueillette de petits fruits et légumes. Premièrement, à la ferme l’Eau du Ruisseau à Low, puis deuxièmement aux Fruits du Sommet, à Messines. Il y a aussi la Boutique du Sommet qui offre ses meilleures saveurs en format transformé : vinaigrettes, condiments et jus, entre autres, pour agrémenter vos repas. Si vous passez par Gracefield un vendredi après-midi, arrêtez au marché, Les Saveurs de la Vallée pour rencontrer les producteurs de la région et pour vous procurer leurs nombreux produits locaux.

Vélo en famille

Bon à savoir pour planifier votre sortie

Du début de la piste cyclable jusqu’à la l’intersection du chemin Becker à Gracefield, le trajet n’est pas asphalté. Le reste de la Véloroute des Draveurs, de Gracefield à Farley, est asphalté. Aucune eau potable ne se retrouve sur le trajet, cependant, les kiosques touristiques de Low et Gracefield ainsi que le parc Antonio-Guertin de Messines offrent une source d’eau ainsi que le Wi-Fi gratuit.