Municipalité de Messines

Municipalité de Messines

Municipalité de Messines

Fleur de la Gatineau

Fondation

1921

Population

1069

Superficie

130,7 km2

La municipalité de Messines est située dans la région administrative de l’Outaouais plus précisément au cœur de la Vallée-de-la-Gatineau, à environ 115 kilomètres au nord de la capitale canadienne et à une vingtaine de kilomètres au sud de la Ville de Maniwaki. D’une superficie de plus de 108 kilomètres carrés, elle est habitée par plus de 1680 Messinoise et Messinois, ce qui en fait la quatrième en importance de la MR de la Vallée-de-la-Gatineau. Le décor naturel, enchanteur et la propreté des lieux ont d’ailleurs valu à la Municipalité le titre de Fleur de la Gatineau.

Rendez-vous prisé de milliers de villégiateurs, elle offre un accès privilégié au magnifique lac Blue Sea, et à de nombreux autres plans d’eau qui couvrent le tiers de son territoire. Des rampes de mise à l’eau sont présentes sur les 3 lacs principaux de la Municipalité soit le Petit lac-des-Cèdres, le Grand lacs des cèdres ainsi que sur le lac Blue Sea. Il ne faut pas oublier de souligner la beauté des lieux du secteur des lacs des Cèdres, qui offre d’ailleurs aux visiteurs de très beaux sentiers à découvrir tant en période estivale, qu’hivernale.

C’est à Messines qu’on retrouve le centre de contrôle de la SOPFEU pour le territoire du sud-ouest du Québec. De ses locaux situés à l’aéroport régional de Maniwaki, la SOPFEU assure la surveillance et le combat des feux de forêt sur un immense territoire qui s’étend du nord de Montréal jusqu’au Témiscamingue.

Attractions:

  • Sentiers récréatifs des lacs des Cèdres
  • Club de Golf Algonquin
  • Club de Golf le Sommet
  • Véloroute des Draveurs

Contact

FacebookSite Web

Téléphone

819 465-2323