Ville de Gracefield
Au cœur de la Gatineau
Bienvenue à Gracefield
L’histoire de la région de Gracefield débute en 1840 avec l’arrivée du premier pionnier, Augustin Éthyer, originaire de Saint-Martin-de-Laval, qui vécut jusqu’à l’âge de 104 ans. Il est décédé le 28 juillet 1878.
C’est sur sa terre, située à l’extrémité de la ferme forestière des frères Wright, que les colons érigeront l’année suivante la première chapelle, laquelle sert aussi d’école durant la semaine.
En 1851, la « Mission de la Visitation», qui comptait alors une soixantaine de familles, changea son nom pour celui de Wright et portera aussi, par après, les noms de Pickanock et Victory.
Le nom de Wright rappelait la mémoire de Philemon Wright, le fondateur de Hull. Celui de Picanoc, qui signifie noyer, tiré de l’algonquin pakanak, de pakan, noix, souligne que Gracefield se situe au confluent de la Gatineau et de la Picanoc. On ignore par ailleurs les raisons de l’appellation « Victory ».
Le 13 mars 2002, la municipalité du village de Gracefield, la municipalité de Northfield et la municipalité du canton de Wright se regroupaient pour constituer une nouvelle ville désignée sous le nom Wright-Gracefield-Northfield. Le 22 février 2003, ce dernier était changé pour celui de Gracefield.
Aujourd’hui, on y trouve toute la gamme de services et de commerces pour satisfaire les besoins de la population résidente et des milliers de villégiateurs et touristes qui séjournent annuellement dans les environs.
351, route 105 Gracefield (Québec) J0X 1W0
819-463-3458
Visitez le site web de la municipalité de Gracefield au Ville de Gracefield
Rendez-vous sur la page Facebook de la municipalité de Gracefield Ville de Gracefield | Facebook
Attractions:
- Carpe Diem Aventures
- Pourvoierie Mijocama
- Véloroute des Draveurs
Superficie: 455,4 km2
Population: 2376
Année de fondation: 1840, mais constituée en tant que ville en 2002