Accueil Service companies Piétonnière Lac-Sainte-Marie

Piétonnière Lac-Sainte-Marie

Lac-Sainte-Marie
Lac-Sainte-Marie, QC, Canada
Lac-Sainte-Marie, Québec, J0X 1Z0

Description

Vous êtes maintenant sur la magnifique promenade piétonnière bordé de belvédères d’observation longent la rive du lac Sainte-Marie, au coeur de la municipalité. Devant le lac rayonnant et étincelant, vous observerai les majestueuses montagnes, regorgeant de beauté et de limpidité. 

Lac-Sainte-Marie est devenue un paradis pour de nombreux villégiateurs et touristes amateurs de sport de plein air.

En 1928, à la suite de l’aménagement du barrage hydro-électrique Paugan, le village fut inondé et relocalisé. Cette inondation a fait du petit Lac Ste-Marie un lac beaucoup plus grand et plus beau, qui a gagné le cœur des touristes qui ont aménagé des chalets le long de ses magnifiques rives

Lac-Sainte-Marie, à un peu plus d’une heure de route de la capitale canadienne, est réputée pour son centre de ski, son terrain de golf professionnel, son vélo de montagne et ses magnifiques paysages.

On compte réaliser des travaux afin d’assurer la pérennité de la piétonnière qui
longe une partie du lac Sainte-Marie. La municipalité prévoit changer le tablier de cette infrastructure qui a été construite il y a une vingtaine d’années. Comme l’explique le maire, Gary Lachapelle, la piétonnière a atteint sa durée de vie utile. Cette dernière souhaite améliorer la structure de la piétonnière et la prolonger.

La Municipalité de Lac-Sainte-Marie adressera une demande au ministère des Transports du Québec (MTQ), afin d’améliorer la sécurité des piétons. Lac-Sainte-Marie souhaite que le MTQ ajoute un passage pour piétons et des pancartes sur la rue Principale, près de l’école primaire Saint-Nom-de-Marie. Le directeur général de la Municipalité, Yvon Blanchard, explique que les élèves de l’école sont appelés à traverser souvent la rue pour se rendre sur la piétonnière qui longe le lac. 

Plan stratégique de développement 

La finalité que nous visons est de faire rayonner la municipalité auprès des citoyens et citoyennes, actuels et futurs. Le plan viendra en effet consolider les actions identifiées dans les différentes études déjà réalisées et pour lesquelles nous commençons à voir des résultats intéressants. A cet effet, pensons aux réalisations telles que : la piétonnière, le pavillon des artisans, le jardin communautaire, etc. Nous comptons poursuivre dans cette voie afin de maintenir une qualité de vie et des conditions gagnantes qui feront de Lac-Sainte-Marie une municipalité dynamique où il fait bon vivre, travailler et investir !

Nous avons la ferme intention d’assurer un dialogue continu avec les citoyens et les citoyennes, les entreprises et les organismes de la communauté afin que le plan d’action économique soutienne un développement durable, continu et évolutif pour les prochaines années.

La municipalité de Lac-Sainte-Marie fondée en 1872 compte présentement environ 627 résidents permanents et une population de villégiateurs et touristique estimée à 2 500 personnes.

Elle est située à moins d’une heure de la grande région d’Ottawa-Gatineau, région qui compte plus de 1 million d’habitants et dont l’économie touristique est très importante, et elle envisage maintenant d’importants développements immobiliers et récréotouristiques sur son territoire dans un avenir rapproché.

Selon les prévisions d’études sérieuses, la population autant résidente que saisonnière est appelée à augmenter, voir quadrupler dans les 10 à 20 années à venir.

La région avait bénéficié d’un essor important à la fin des années 70 suite au développement des infrastructures touristiques du Mont-Sainte-Marie.

La municipalité s’est dotée en 2002 d’un plan de développement touristique qui dressait un inventaire des ressources sur le territoire et qui identifiait des actions concrètes pour leur mise en valeur.

Dans le même esprit, en 2010, elle a mandaté la firme Genivar pour se doter d’un plan stratégique de développement 2010-2015 qui doit considérer les aspirations et besoins de la population résidente et les exigences des promoteurs qui désirent investir dans la région.

D’importants projets d’investissement ont été annoncés et, dépendamment des conditions du marché, au cours des prochains vingt ans, ils pourraient signifier la construction de plus ou moins 1600 nouveaux logements répartis entre des résidences permanentes et des résidences secondaires. Ces nouveaux projets, qui représentent des investissements de plusieurs centaines de millions de dollars changeront inévitablement la dynamique du développement.

Compte tenu de cette expansion prévisible à court et moyen termes, l’administration municipale désire donner le ton à ce développement et aussi du même coup fournir des services adéquats à sa communauté de résidents permanents, aux villégiateurs et aux touristes, qui bénéficieront certainement des retombées attendues suite à ces développements.

Galerie Photo

  • lac ste-marie, quebec