Rallye Perce-Neige

Le Perce-Neige, crée en 1965 par le CASLL est d’abord un rallye de navigation qui évolue vers un mode plus compétitif avec son inscription au championnat du Québec en 1968.

Devenu en 1975 une épreuve du Championnat du Canada, il doit quitter les Basses-Laurentides en quête de régions plus accueillantes. Ainsi, de 1979 à 1993, le Perce-Neige est couru dans la région de Maniwaki.

L’interdiction des rallyes dans les ZEC entraîne d’abord l’annulation de l’épreuve en 1994, puis son déménagement à Pembroke, Ontario, en 1995, jusqu’à 1999. La diminution des activités forestières dans le Pontiac que le Perce-Neige fréquente depuis Pembroke, provoque en 2000 le retour subi du Perce-Neige à Maniwaki, retour facilité par la modification toute fraîche de la loi sur les ZEC et par la collaboration exceptionnelle de la région.

À Maniwaki pour y rester, le Perce-Neige développe son réseau routier dans les municipalités de la MRC Vallée de la Gatineau et le territoire autochtone Kitigan Zibi. Le format s’installe au centre-ville et les spéciales de spectateurs attirent de grandes foules. Le Perce-Neige fête son 50e anniversaire en 2015 et la communauté s’approprie petit à petit cette épreuve motorisée haute en couleurs. En 2017, le Perce-Neige devient la première manche du championnat américain ARA. Depuis 2019, son comité organisateur est principalement composé de gens de Maniwaki.  

Pour plus d’information, consultez leur site web ou leur page Facebook: https://www.facebook.com/rallyeperceneige

Rallye Perce-Neige
Rallye Perce-Neige