Laissez-vous tenter par la Vallée-de-la-Gatineau pour découvrir des grottes, un bain tourbillon naturel, des chutes, des sites patrimoniaux, des sentiers pédestres, des lacs et des rivières. Bref, des attraits où la nature est souveraine, toujours ! La Vallée-de-la-Gatineau revêt ses plus belles couleurs, et ce, selon les différentes saisons. Viens faire ton tour dans la Vallée-de-la-Gatineau, tu ne seras pas déçu!
Découvrez nos incontournables!
Lac 31 Milles
Pendant les 12 mois de l’année, la magie se passe littéralement au Village Majopial et à proximité, soit avec la Corporation du parc régional du lac 31 Milles. Vous pouvez faire du camping rustique sur une île, de la baignade ou une sortie de luxe à l’Auberge Minitik. Le pont de Pierre est aussi un endroit à ne pas manquer lors de votre balade sur le lac des 31 Milles.
Mont Sainte Marie
Endroit de prédilection pour la pratique de plusieurs sports. En hiver, il s’agit d’une magnifique montagne qui présente le plus haut dénivelé de la région de l’Outaouais. En été, partez à la découverte des sentiers de vélo de montagne ou bien avec votre « fat bike ».
Site des Trois Clochers
Un endroit familial avec la location sur place, un parc de planche à roulettes, des jeux d’eau, une patinoire et un sentier de glace en hiver. L’endroit est aussi une place de choix pour vos promenades en profitant des vues panoramiques de la rivière Gatineau.
Une de nos fermes
En un mot, authentique. Les gens qui cultivent nos terres sont fiers de vous présenter leurs produits naturels et faits avec amour. Faire l’autocueillette, apprendre à faire son fromage et de cuisiner avec nos produits locaux, ça fait partie des petits plaisirs du quotidien.
Une activité d’eau vive
Que ce soit pour faire du rafting ou bien une balade sur un lac paisible, la location de kayaks, canots et bateaux est disponible afin de vous accompagner dans vos vacances.
Découvrez nos forêts
Nous sommes chanceux d’avoir des forêts à l’abri du développement. L’air pur, l’eau fraiche, quoi de mieux pour se ressourcer en pleine nature et pour profiter d’un moment de vie incroyable! Choisir entre la Réserve faunique La Vérendrye, la Zec Bras-Coupé-Désert ou Pontiac ou bien la Véloroute des Draveurs pour vous immerger dans la nature abondante.
Se remémorer des souvenirs avec nos circuits patrimoniaux
Le parc thématique le Pythonga est un bon début de notre circuit patrimonial situé à Maniwaki. La Grotte de Fatima est intéressante. La municipalité de Bouchette offre également un circuit avec une école de rang, qui vous replongera dans vos souvenirs d’enfance.
Centre Culturel de Kitigan Zibi
Découvrez l’histoire autochtone de la région, son histoire et son peuple. Visitez le Kitchi Sibi, une exposition permanente d’items et artefacts qui datent d’environ 150 ans.
À ne pas oublier! Le Réservoir Baskatong
Le réservoir Baskatong bénéficie de 21 pourvoiries à votre disposition. En été, comme en hiver et avec une superficie de 320 km carré, les berges de 2,800 km englobent cinq lacs : Piscatosine, Cokanagog, Caméra, Chêne et Georges ainsi que la baie Philomène.
Encore plus à découvrir!
Visitez une de nos chutes à couper le souffle
Le site du Moulin des Pères à Aumond vous ramènera dans le passé. Il y a aussi les Chutes Quinn qui sont illuminées durant toute l’année à Montcerf-Lytton, les Chutes Roland dans la Réserve faunique La Vérendrye et les Chutes Rouge, moins connues, mais aussi belles dans la municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau! Tous ces endroits vous proposent des sentiers pour une balade en nature.
Électrifier vos sens
En visitant le Barrage Mercier, au nord de notre territoire, près du réservoir Baskatong, nous constatons qu’il est fort impressionnant. La Centrale Paugan, située à Low, dans le sud de la Vallée-de-la-Gatineau est aussi splendide et magnifique à visiter. C’est puissant comme énergie!
Les ponts couverts…font littéralement partie de notre histoire
Le plus renommé est le pont Savoyard qui donne une vue sur les rapides de la rivière Gatineau dans la municipalité de Grand-Remous. À noter aussi, le pont couvert Cousineau, érigé en 1932, est d’une longueur de 98 pieds qui traverse la rivière Picanoc, près du village de Gracefield.
Coup de coeur!
Voir la nature d’en haut
Visitez la tour d’observation du Mont Morissette pour découvrir une vue complètement spectaculaire d’un tour d’horizon complet de la Vallée-de-la-Gatineau dans toute sa beauté. Peu importe la saison, la trajet vaut le déplacement. Il y a aussi une tour au Mont Cayamant.