Petits fruits, légumes variés, fromage, cidre, viande… les produits locaux de la Vallée-de-la-Gatineau en Outaouais sauront combler vos papilles et votre bedon.
Quand agrotourisme rime avec qualité : à la rencontre des produits locaux de la Vallée-de-la-Gatineau
Hey oui! C’est ce temps de l’année où ton fil d’actualités Facebook déborde de photos de cueillette de pommes et de citrouilles (après les fameuses publications de la rentrée scolaire). Avoue que tous ces clichés qui se suivent et se ressemblent te donnent quand même l’envie, toi aussi, de partir à la chasse aux Lobo, McIntosh et Spartan de ce monde.
Petit tour guidé sur les produits du terroir de la Vallée-de-la-Gatineau en Outaouais. Là où les producteurs et productrices sont aussi haut de gamme que leurs produits.
Inviter l’automne dans son assiette
L’automne, l’automne… C’pas une raison pour bouder l’autocueillette! Quand on pense autocueillette, on pense tout de suite aux petits fruits comme les fraises, les framboises et les bleuets. Pourtant, on ne saurait rendre hommage à la belle saison sans la fameuse croustade aux pommes, le moelleux pain à la citrouille ou le délicieux potage à la courge.
Heureusement, la Vallée-de-la-Gatineau vient à ta rescousse en te proposant quelques endroits pour l’autocueillette de fruits et légumes d’automne. Et pour améliorer ton expérience gustative, ne manque pas de te procurer sur place de savoureux produits transformés au goût de la Vallée-de-la-Gatineau. Nos coups de cœur : le beurre de pommes à l’érable de la Ferme Leduc et fille et le cidre pétillant aromatisé à l’hibiscus du Verger Merleau.
Manger local dans la Vallée
Parce que manger local n’est plus un courant à la mode, mais un mode de vie à adopter, la Vallée-de-la-Gatineau t’invite à découvrir les avantages d’acheter des produits d’ici.
Quand tu achètes local, tu fais tourner l’économie de la place. Juste ça, c’est énorme. L’argent revient directement dans les poches des producteurs et productrices. Pour une région éloignée comme la Vallée-de-la-Gatineau, ça signifie beaucoup. Rien à ajouter.
Consommer local, c’est aussi plaider en faveur de l’environnement.
Fraîcheur. Fraîcheur. Fraîcheur. Pas besoin de t’expliquer de long en large ce que ça signifie. C’est simple. Quand tu croques dans une pomme, une carotte ou une fraise fraîchement cueillie, tu traverses une frontière sans possibilité de retour en arrière. Ton expérience est amplifiée fois mille. Petit secret : en été, certains producteurs et productrices offrent la possibilité de t’abonner à des paniers de légumes. Une merveilleuse façon de manger local et de découvrir la diversité des aliments frais de la Vallée-de-la-Gatineau.
Passion terroir chez les Val-Gatinois
Une rumeur circule à l’effet que dans la Vallée-de-la-Gatineau, notre accueil chaleureux serait une p’tite coche supérieur à la moyenne. Viens le constater par toi-même! Ça doit être grâce à la passion de nos producteurs et productrices, qui dégagent une aura de fierté lorsqu’ils parlent de leurs produits, de leur terre, de leurs animaux.
Plusieurs lieux sont ouverts au public, avec horaire prédéfini ou sur rendez-vous. Embarque dans ton char, et laisse-toi guider par ton instinct. Consultez notre Guide des Saveurs et pars à la rencontre des arômes et des sourires de la Vallée-de-la-Gatineau. Ton ventre et ton cœur vont te remercier.
Un arrêt dans les marchés locaux du nord de l’Outaouais
Durant la saison estivale, accorde-toi au moins une journée pour faire le tour des étalages savoureux (tant pour les yeux que pour le ventre) des marchés locaux de la Vallée-de-la-Gatineau. Du sud au nord (ou du nord au sud, c’est comme tu préfères), le savoir-faire des producteurs et productrices de la région est mis à l’honneur. Un arrêt s’impose donc dans l’un de nos trois marchés publics : Le Marché public LSM à Lac Ste-Marie, le Marché Les Saveurs de la Vallée à Gracefield, et le Marché fermier de Grand-Remous sur la route 117.
Des produits frais aux produits transformés, la liste est beaucoup trop loooongue pour énumérer ici tout ce que tu vas pouvoir y trouver. Mais promis, les quatre groupes alimentaires y sont représentés, avec quelques gâteries en prime. Fruits et légumes frais, viande, fromage, produits de l’érable, confiture, marinades. OK. On arrête ici. Le mieux est de découvrir par toi-même la diversité offerte. Aucune déception possible!
De plus, afin de prolonger le plaisir, le marché agricole Les Saveurs de la Vallée te propose trois marchés spéciaux durant l’année : le Marché des récoltes de l’Action de grâce (psst! C’est ce vendredi 6 octobre de 12 h à 16 h au 66, rue St-Joseph à Gracefield), le Marché de Noël au début du mois de décembre, et le Marché de Pâques.