Accueil Actualités Marche et randonnée dans la Vallée-de-la-Gatineau

Marche et randonnée dans la Vallée-de-la-Gatineau

La Vallée-de-la-Gatineau est reconnue pour son plein air. Les sentiers sont entretenus par le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais

Nos sentiers pédestres répondent aux normes de Rando Québec.

Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais – PERO Outaouais

Actif dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis 2013, le PERO Outaouais a pour mission le soutien d’initiatives récréotouristiques de plein air dans la Vallée-de-la-Gatineau, dont l’une des principales réalisations est la mise en œuvre, en collaboration avec les municipalités, d’un réseau de sentiers pédestres sous la thématique « Sortez des sentiers battus ».  Celui-ci offre maintenant près de 100 kilomètres de sentiers à travers la Vallée-de-la-Gatineau. En été, les sentiers sont parfaits pour la promenade en famille, en couple ou même avec votre animal de compagnie.

En hiver, les sentiers se transforment et s’adaptent pour la pratique du ski de fond ou pour faire de la raquette. Les sentiers répondent aux normes de Rando-Québec, ce qui assure une expérience de qualité aux utilisateurs.

Nos 3 recommandations de sentiers pédestres

  • Sentier débutant:  Sentier « Au soleil » (réseau de la chute Quinn à Montcerf-Lytton) :  Faisant partie du réseau de la municipalité de Montcerf-Lytton, ce parcours de 2,6 kilomètres entre le réservoir Baskatong et la route 117 débute à la mise à l’eau municipale.  Doté d’une surface de marche nivelée et traversant une topographie essentiellement horizontale, ce sentier est tout indiqué pour les marcheurs débutants voulant s’initier à la randonnée pédestre. 
  • Sentier intermédiaire:  Sentier « Des chênes » (réseau du lac Mud à Gracefield): Cette boucle de 2,1 kilomètres située sur un des terrains boisés de la Ville de Gracefield, traverse une série de collines peuplées de chênes et de pins.  Le trajet sinueux du sentier met à profit les nombreux replats du relief environnant et fait en sorte d’offrir des dénivellations douces exigeant un effort de niveau intermédiaire.
  • Sentier avancé: Sentier #3 (réseau du Mont Morissette à Blue Sea):  Le Parc régional du Mont Morissette, dans la municipalité de Blue Sea, propose de nombreux tracés sur ses deux sommets, dont celui du sentier #3 qui parcourt la montagne sud sur 5,5 kilomètres.  Les fortes inclinaisons, particulièrement sur le versant ouest de la montagne, font de ce sentier une destination de choix pour les marcheurs à la recherche d’un niveau d’effort plus relevé.   

Pour voir tous nos sentiers, visitez en ligne : www.perooutaouais.ca