Une piste cyclable qui te transporte dans un autre monde? On dit oui! Bienvenue sur la Véloroute des Draveurs dans la Vallée-de-la-Gatineau en Outaouais.
Raison 1 : 72 km de bonheur
La Véloroute des Draveurs, c’est 72 km de bonheur sur deux roues! Cette piste cyclable méconnue en Outaouais est parfaite pour une escapade d’une demi-journée. À environ 30 minutes au nord de Gatineau, le parcours t’en mettra plein la vue.
Tantôt boisée, tantôt longeant un cours d’eau, la piste offre des paysages qui se suivent, mais ne se ressemblent pas. Avec un peu de chance, tu pourras même photographier la faune Val-Gatinoise. Ici, il est fréquent d’apercevoir des chevreuils en train de paître au milieu des champs. Ce n’est pas le bonheur, ça?
Raison 2 : Du temps de qualité en famille
Oublie le roadtrip en famille, et offre-toi plutôt un biketrip!
Moitié asphalte, moitié poussière de roche tapée, la Véloroute des Draveurs est une piste cyclable idéale pour les escapades en famille. Avec son dénivelé de 4 % maximum, les petites jambes pourront y pédaler facilement.
Enfants + randonnée à vélo = pauses fréquentes. On retrouve plus de quinze haltes le long de la piste cyclable, dont plusieurs avec une toilette et des tables de pique-nique. De quoi satisfaire les envies de pipi et combler les petits ventres affamés.
Raison 3 : Une aventure à vélo clé en main
C’est simple. Pour profiter d’une expérience savoureuse à vélo sans se casser le bécyk, c’est à la porte de Carpe Diem Aventures qu’il faut cogner. Ce sont eux les experts de la Vallée-de-la-Gatineau en matière d’aventure clé en main.
Au menu : location de vélo et d’équipement, navette, transport de bagages, repas, hébergement. De quoi profiter pleinement de ton séjour, sans passer des heures à tout planifier et organiser. Petit plus : borne de recharge pour les vélos électriques. On aime ça!
Pour des vacances à vélo plus que réussies, offre-toi l’expérience Véloroute des Draveurs par Carpe Diem Aventures. Pourquoi rendre ça compliqué quand tu peux faire ça simple? Une expérience dont tu vas te souvenir longtemps.
Raison 4 : Bonjour le patrimoine
Vélo et train, quel est le lien? La Véloroute des Draveurs est aménagée sur une ancienne voie ferrée, qui a contribué à la colonisation de la Vallée-de-la-Gatineau. Tu veux du patrimoine, tu seras servi! On remonte ici à l’origine de la région, vers les années 1830. C’est à ce moment que des centaines d’Irlandais fuyant la famine de leur pays débarquent dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Sillonner la Véloroute des Draveurs, c’est aller à la rencontre de l’histoire de la région. Tout au long du parcours parfois avec quelques détours mineurs, tu auras l’occasion de découvrir de multiples attraits patrimoniaux comme des ponts couverts, des cimetières, des bâtiments ancestraux. De quoi rendre ta promenade enrichissante.
Par ailleurs, le point de départ du secteur sud de la piste cyclable se situe au parc Siskin, à Low. Ce site rappelle le patrimoine forestier de la municipalité, particulièrement à l’époque des Draveurs.
Raison 5 : Le majestueux lac Blue Sea
Impossible de parler de la Véloroute des Draveurs sans mentionner l’un des plus beaux lacs de l’Outaouais : le Blue Sea. Situé en grande partie dans la municipalité du même nom, le Blue Sea t’offrira des points de vue savoureux sur plusieurs kilomètres.
Avec un peu de chance, tu pourras même apercevoir le monstre Misiganebic, issu d’une légende algonquine. Il aurait été vu à plusieurs reprises entre 1913 et 1930 par les pêcheurs du coin. Si jamais tu y fais face, on veut le savoir!
Et bien sûr, lorsque le beau temps est de la partie, tu pourras assurément faire une baignade dans le lac et prendre une pause sur la plage au cœur de la municipalité de Blue Sea.
Raison 6 : De l’hébergement pas banal
Tu aimes tout ce qui sort de l’ordinaire, et tu n’es pas tellement du type hôtel de luxe 5 étoiles? Ça tombe bien, dans la Vallée-de-la-Gatineau, les étoiles sont retrouvées dans le ciel. Tu pourras les contempler en réservant quelques nuitées dans l’un des terrains de camping ou des hébergements insolites de la région.
Les choix sont nombreux (pas autant que le nombre d’étoiles dans le ciel, mais quand même assez pour que tu aies du mal à te décider). Que tu choisisses une tente suspendue entre les arbres, un chalet de paille, un bed & breakfast hors de l’ordinaire ou un dôme avec vue, tu vivras à coup sûr une expérience loin d’être banale.
Raison 7 : Des paysages de carte postale
On te l’accorde. Les cartes postales, ce n’est plus d’actualité de nos jours. D’accord, on change le sous-titre pour « Des paysages de carte postale instagrammables et tiktokables ». C’est mieux? Mais là, on s’éloigne du sujet.
On disait donc que la Vallée-de-la-Gatineau, c’est le top du Québec en matière de beauté et de diversité des paysages. Quand tu empruntes la Véloroute des Draveurs, tu peux t’attendre à découvrir un univers en soi. Le genre d’univers dans lequel tu auras envie d’étirer le temps pour admirer la nature. N’oublie pas de capturer des souvenirs en image afin de te remémorer à quel point les paysages de la Véloroute des Draveurs sont superbes.
Raison 8 : Le Sentier Transcanadien
Le Sentier Transcanadien est le plus long réseau de sentiers récréatifs multiusages du monde. La Véloroute des Draveurs en fait partie. Ça veut dire quoi, en gros? Eh bien! Pour les cyclistes de la Véloroute, ça veut dire une expérience élevée en matière de qualité.
Grâce à son équipe Expérience Sentier, qui assure la réalisation de projets axés notamment sur la signalisation, la sécurité, et le tourisme, le Sentier Transcanadien inspire à la découverte de la diversité du territoire. Une petite fierté pour nous de faire partie de ce vaste regroupement!
Raison 9 : Joindre l’agréable à l’agréable
Pourquoi ne pas profiter de ton escapade à vélo pour découvrir ou redécouvrir la Vallée-de-la-Gatineau?
Si tu souhaites prolonger ton séjour dans la région, on te propose quelques attraits ou activités qui valent le déplacement.
- La ferme L’eau du ruisseau à Low, où tu pourras te procurer des produits frais de la ferme;
- Le Parc régional du Mont Morissette à Blue Sea, pour visiter la tour à feu et découvrir les sentiers pédestres;
- Le Centre culturel Kitigan Zibi, pour apprendre l’histoire de la culture autochtone de la région;
- Le Village Majopial et son fameux restaurant l’Huile d’Olive aux abords du fabuleux Lac 31 milles à Bouchette;
- La cueillette de petits fruits jumelée à une ronde de golf aux Fruits du Sommet à Messines;
- Le Centre d’interprétation du cerf de Virginie à Ste-Thérèse-de-la-Gatineau.
Raison 10 : Nos coups de cœur pour une expérience amplifiée
Pour rendre ton expérience de la Véloroute des Draveurs encore plus exceptionnelle, on te partage ici quelques-uns de nos favoris, à seulement quelques coups de pédale de la piste cyclable.
- La portion du trajet de Messines à Blue Sea (ou vice versa, on ne vous en voudra pas) avec vue sur le somptueux lac Blue Sea;
- La crèmerie artisanale La luciole et le wezo en plein cœur du village de Messines. Endroit et service accueillants et chaleureux, en plus d’avoir de la crème glacée particulièrement savoureuse;
- La Galerie d’art du Presbytère de Blue Sea. Un lieu exceptionnel de création artistique et de partage.