Parc Siskin

400, route 105, Low, QC J0X2C0

Téléphone : 819 422-3528
Courriel : reception@lowquebec.com
Site web : Accéder à la page Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Description

Pendant plus de deux siècles, la rivière des Outaouais et la rivière Gatineau ont permis le transport de quantités massives de bois d’œuvre vers les marchés des États-Unis et de l’Europe. Au cours des dernières décennies de l’industrie du bois sur la rivière, des remorqueurs ont remplacé les hommes qui risquaient leur vie au quotidien pour assurer le transport des billes au fil de l’eau. Ces remorqueurs étaient utilisés pour assembler et remorquer les assemblages de billes. Construits pour la plupart par la compagnie Russel Brothers Limited à Owen Sound, en Ontario, ils portaient le nom de remorqueurs « warping ». Le Siskin est l’un de ceux-là. Équipé d’un moteur diesel de six cylindres et mesurant 35 pieds et 3 pouces (10,7 m), il peut facilement soutenir son poids de 11 tonnes (11 000 kilogrammes). Il a été construit en 1955 et tirait jusqu’à 3 000 cordes de bois. Il sera en service sur la rivière Gatineau de 1955 à 1993.

 Le travail du Siskin consistait en la formation des îlots de bois au moyen d’estacades, en vue d’acheminer la matière première aux glissières du barrage Paugan près de municipalité de Low, au barrage de Chelsea et ensuite aux usines de transformation situées en aval des rivières, comme celle de la CIP à Gatineau et celle de la E.B. Eddy à Hull. Dans le langage du draveur on appelait cette opération le ‘’ booming’’. Ce travail nécessitant de trois à quatre remorqueurs, le H.D. Freeze, le Skimmer, et le Cliff M. Ashore accompagnaient le Siskin dans son travail. Chaque îlot pouvait contenir jusqu’à 1000 cordes (3000 mètres cubes) de bois. Le bois flotté provenait en amont de la rivière Gatineau et des chantiers environnant. Les essences étaient le cyprès, le sapin, l’épinette et le pin. 

 L’équipage était composé de trois hommes ; un capitaine et deux hommes de pont (deckhand), des hommes très téméraires dont plusieurs ne savaient pas nager. Avant les années 60, les remorqueurs n’étaient pas équipés de vêtements de flottaison individuel. Les systèmes de communication par radio font eux aussi leur apparition au début des années soixante.

Le remorqueur Siskin trône aujourd’hui dans le parc du même nom en bordure de la route 105 et rappelle aux visiteurs le patrimoine forestier de la région et l’époque du flottage du bois. On peut également y accéder par la Véloroute des Draveurs. Le bateau est inventorié.

Le parc Siskin rappelle le patrimoine forestier de la municipalité, plus particulièrement l’époque de la Drave. C’est aussi le point de départ sud de la Véloroute des Draveurs.

Galerie Photo

  • Siskin