Besoin d’inspiration? Nous vous proposons de l’art et de l’eau pure!
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, vous pouvez faire la découverte de différents sentiers pour approfondir votre soif de curiosité. Nous avons également plusieurs sentiers pédestres aux normes de Rando Québec, sous la thématique « Sortez des sentiers battus ».
Option 1 : Bouchette/Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau
Pour l’amour du patrimoine
Le circuit patrimonial de Bouchette est un véritable hommage au passé. À l’entrée de la municipalité, vous pouvez admirer la sculpture de Donald Doiron symbolisant la Chasse-Galerie, l’Église Saint-Gabriel, la Petite école de rang, le Parc des Bâtisseurs et le Parc des Pionniers…sans oublier de vous arrêter près du pont pour ainsi profiter de la rivière Gatineau.
La pomiculture, un art exquis!
On ne peut pas passer une journée d’été à Bouchette sans visiter le Verger et Cidrerie Merleau, là où existe une histoire d’amour entre Michel Merleau, Julien Merleau (que vous rencontrerez assurément) et leurs pommiers. En saison, profitez de l’autocueillette de plusieurs variétés de pommes. Apprenez-en plus sur ce fruit délicieux, mais surtout, ne partez pas sans une bouteille de cidre, de moût ou de jus.
Un délicieux repas aux abords du lac 31 Milles
Peut-être faites-vous partie des chanceux qui séjourneront au Village Majopial? Que ce soit le cas ou non, profitez d’un menu hors du commun concocté par le chef Marc Gervais et son équipe au Restaurant l’Huile d’Olive, avec une vue imprenable sur le lac 31 Milles. Il s’agit de l’une des meilleures tables en Outaouais. Ne manquez pas votre chance de visiter la magnifique et unique cave à vin.
Sortez des sentiers battus
Le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) propose 6 sentiers dans les environs du Village Majopial. Sur leur site Internet, vous trouverez une panoplie d’informations concernant les niveaux de risque, de technicité et d’effort physique qui conviennent à la randonnée que vous souhaitez faire. Vous êtes maintenant prêts à partir à l’aventure dans la forêt de Bouchette!
Option 2 : Maniwaki/Déléage
Une histoire riche
À pied, à vélo ou en auto, partez à la découverte du circuit patrimonial de Maniwaki, afin d’en apprendre plus sur l’histoire de la Ville. 26 panneaux d’interprétation sont répartis sur 17 sites à visiter, le premier étant le remorqueur Pythonga, véritable symbole du temps de la drave.
Un dîner sur le bord de la Rivière Gatineau
Justement situé sur l’un des sites du circuit patrimonial, le Château Logue et son Bistro du Château sont des endroits à visiter lorsqu’on met les pieds à Maniwaki. Si la température le permet, un dîner sur la terrasse s’impose, avec la vue sur la belle rivière Gatineau.
Une randonnée et un arrêt-baignade
De Maniwaki, roulez quelques kilomètres seulement et aventurez-vous dans l’un des sentiers du Pont de pierre, à Déléage. 4 choix vous sont proposés sur le site Internet du Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) à partir du chemin de la Baie noire. Un arrêt incontournable à l’une des attractions naturelles parmi les plus populaires en Outaouais : le Pont de pierre. Vous serez charmé par le bassin d’eau naturel creusé à même les rochers et où il est tout à fait possible de se baigner.
Rendez-vous dans un champ de petits fruits
Pour clore une journée typiquement Val-Gatinoise, quoi de mieux que de retourner à l’essentiel, les petits plaisirs, avec un arrêt à la Fraisière de Déléage. C’est l’endroit parfait pour réaliser de l’autocueillette ou simplement ramasser un panier de fraises fraîches locales. Il ne faut pas passer à côté, lors de la trop courte saison!