Municipalité de Cayamant
Découvrez les trésors cachés de Cayamant!
Fondation
1906
Population
863
Superficie
389,07 km2
Bienvenue à Cayamant
L’histoire de Cayamant remonte aux années 1880 alors que l’industrie forestière mettait en exploitation le secteur Dépôt-de-l’Aigle.
Ce chantier était accessible par la rivière Picanoc et, parmi les travailleurs forestiers qui emprunteront ce chemin, plusieurs installeront leur famille sur les rives du lac Cayamant.
Le nom serait d’origine algonquine. Il serait une déformation des mots Kakgama, Kandikagamaw ou Kandikagama, qui signifie « lac porc-épic ». Ou encore du mot kantuagama qui signifie«lac qui a une baie au fond».
Bientôt, un premier bureau de poste, installé dans la maison construite par Louis Lachapelle avant 1883, desservira la petite communauté naissante, raconte Louis-André Hubert, dans son livre « Une rivière qui vient du nord… Histoire de Maniwaki et du pays de la Gatineau ».
Ce premier bureau de poste, qui ouvre ses portes en 1902, est connu sous le nom de Lake Cayamont.
Quarante ans plus tard, en 1942, la Caisse populaire de Lac-Cayamont s’installe dans le village.
L’épellation « Cayamant » est apparue en 1943, lors du changement de nom du bureau de poste.
Il faudra toutefois attendre jusqu’au 10 octobre 1906 pour la fondation de la municipalité, qui faisait alors partie du territoire du comté de Pontiac et était connue sous le nom de Municipalité du canton Dorion. Ce nom avait été choisi en l’honneur d’Antoine-Aimé Dorion (1818-1891), longtemps député libéral et ministre. Elle prendra le nom de Cayamant en 1988.
Attractions:
- Tour d’observation
- Sentier VTT et motoneiges
- Sentiers pédestres
- Cueillette de petits fruits et champignons