Site du Moulin des Pères
Moulin des Pères
1 Chemin de la Traverse
Aumond, Québec, J0W 1W0
Site web : Accéder à la page Ouvre dans une nouvelle fenêtre
Description
Le village d’Aumond doit son nom à l’unique « baron du bois » francophone de la rivière Gatineau et de ses environs, le Canadien français Joseph‑Ignace Aumond (1810‑1879). Celui‑ci participe à la fondation de l’Ottawa Lumber Association en 1836, avec John Egan, afin de se lancer dans le commerce du bois de sciage, à l’époque où l’urbanisation rapide aux États‑Unis créait une demande accrue pour le bois de construction. Son entreprise comptera jusqu’à un millier d’hommes avant même l’ouverture de son chantier à Aumond, en 1840. Il sera l’un des rares Québécois à avoir rivalisé avec les barons du bois de la rivière Gatineau dans les années 1840‑1850.
Aumond a également été connu sous le nom de « Moulin des Pères », rappelant la décision des Pères Oblats d’y construire un moulin à scie en 1861. L’emplacement n’avait rien d’un hasard : à cet endroit, la rivière était suffisamment étroite pour être franchissable à gué durant certaines saisons. Un moulin à farine y fut ensuite construit et mis en opération sept ans plus tard. Ces moulins étaient alimentés par l’énergie hydraulique d’un petit barrage aménagé sur la rivière Joseph. Ce même barrage a aussi servi à fournir l’électricité au village à partir de 1927, permettant l’alimentation de deux à trois ampoules par maison. On peut encore observer les vieilles structures de ce barrage sur la rivière.
Durant le 20ᵉ siècle, et jusqu’à la fermeture du moulin, les familles Barbeau, Guérette, Richard, Lévesque, Roy, ainsi que de nombreux employés, ont contribué au succès de l’entreprise.
Le moulin à scie a cessé ses activités dans les années 1990 et a été démantelé en 1998. Aujourd’hui, un sentier d’interprétation longe la rivière Joseph et offre plusieurs points de vue intéressants, accompagnés de panneaux qui racontent l’histoire des Pères Oblats.


