Accueil Entreprises de services Rivière Kazabazua

Rivière Kazabazua

Kazabazua
Kazabazua, QC, Canada
Kazabazua, Québec, J0X 1X0

Description

Les fondateurs du village de Kazabazua sont arrivés vers 1835, où ils ont commencé à défricher et à cultiver la terre sans posséder de titre de propriété. Le secteur était alors connu sous le nom de « Hoganville », en l’honneur de la première famille de pionniers, les Hogan. La petite communauté naissante s’officialise en 1858 et adopte le nom d’Aylwin, afin de rendre hommage au juge et politicien Thomas Cushing Aylwin (1806–1871).

La richesse des terres étant inégale, la coupe du bois et le flottage deviennent rapidement des activités économiques importantes. En 1862, le canton est officiellement érigé en municipalité. La même année, le bureau de poste est inauguré et prend le nom de la rivière Kazabazua, affluent de la rivière Gatineau. D’origine algonquine, ce nom est une déformation du mot kachibadjiwan, issu de kach (« caché ») et djiwan (« courant »), d’où l’expression « courant caché » ou « rivière souterraine ».

Le nom Kazabazua ne servira officiellement à désigner le village qu’à partir de 1935, malgré un usage déjà répandu parmi les habitants. Ce n’est qu’en 1976 qu’il deviendra le nom légal de la municipalité.

Depuis le village, en se tenant sur le pont qui enjambe la rivière, il est possible de voir le cours d’eau disparaître sous terre. La rivière réapparaît quelques dizaines de mètres en aval, s’écoule ensuite en rapides, puis passe sous un pont de pierre naturel. Au printemps, le débit impressionnant de la rivière la fait même passer par-dessus les ponts. Pour admirer les chutes, un petit chemin situé le long du garde-fou du pont sud permet, après une courte marche, d’observer les trombes d’eau qui se déversent en cascades.

Galerie Photo