Parc Siskin
400, route 105, Low, QC J0X2C0
Téléphone : 819 422-3528
Courriel : reception@lowquebec.com
Site web : Accéder à la page Ouvre dans une nouvelle fenêtre
Description
Pendant plus de deux siècles, les rivières des Outaouais et Gatineau ont servi au transport d’immenses quantités de bois vers les marchés américains et européens. Dans les dernières décennies de la drave, des remorqueurs ont remplacé les draveurs qui travaillaient autrefois au péril de leur vie. Parmi ces remorqueurs, le Siskin, construit en 1955 par Russel Brothers Limited, jouait un rôle essentiel. Équipé d’un moteur diesel et pesant 11 tonnes, il pouvait tirer jusqu’à 3 000 cordes de bois et a été en service sur la rivière Gatineau jusqu’en 1993.
Sa mission consistait à former des îlots de bois (booming) pour acheminer la matière première aux barrages de Paugan et de Chelsea, puis vers les usines en aval. Il travaillait en équipe avec d’autres remorqueurs et transportait principalement du sapin, de l’épinette, du pin et du cyprès. Son équipage, composé d’un capitaine et de deux hommes de pont, œuvrait dans des conditions difficiles, avant même l’apparition des gilets de flottaison et des communications radio au début des années 1960.
Aujourd’hui, le remorqueur Siskin est exposé dans le parc qui porte son nom, en bordure de la route 105. Il rappelle le passé forestier de la région et l’époque de la drave. Le parc constitue également le point de départ sud de la Véloroute des Draveurs, permettant aux visiteurs d’accéder au site à vélo ou à pied.
