Escapade en motoneige
Grâce à son vaste territoire, la Vallée-de-la-Gatineau possède plusieurs kilomètres de sentiers de motoneige. Que ce soit pour un séjour de plusieurs jours ou une sortie journalière, découvrez les joies de cette activité et évadez-vous en pleine nature.
Profitez des sentiers balisés de plusieurs centaines de kilomètres du Club de motoneige Les Ours Blancs. En tout, c’est plus de 700 km de sentiers balisés seulement dans la Vallée-de-la-Gatineau. Il est d’ailleurs primordial de vérifier sur la carte interactive afin de bien planifier votre départ.
Itinéraire en motoneige
Entre lacs et panoramas
Le départ se fait à Maniwaki, cœur de la Vallée, où les sentiers balisés du Club Les Ours Blancs vous emmènent à travers forêts enneigées et lacs scintillants.
Faites une pause à Blue-Sea au bord du lac gelé, admirez le paysage et profitez-en pour prendre quelques photos. C’est un endroit parfait pour se reconnecter avec la nature avant de reprendre la route.
Poursuivez votre route vers la municipalité de Cayamant. Après quelques kilomètres, arrivez au restaurant le Rustik 55, où un repas réconfortant vous attend. Détendez-vous et profitez du cadre unique au bord du lac avant de repartir pour la suite de l’aventure.
N’oubliez pas de faire un arrêt au Mont-Cayamant à proximité offrant une vue panoramique sur les environs. La tour du Mont-Cayamant offre une vue spectaculaire sur les lacs et forêts environnantes. Un arrêt photo incontournable !

Forêts enneigées et cascades gelées
Explorer le nord de la Vallée-de-la-Gatineau durant votre séjour en motoneige. Dirigez vous vers la Pointe à David dans la municipalité de Grand-Remous. Ce secteur offre des paysages magnifiques et des sentiers tranquilles pour une journée de motoneige plus relaxante, idéale pour profiter pleinement de la forêt et des rives gelées du réservoir Baskatong.
Terminez la journée avec un arrêt aux Chutes Quinn, un site naturel enchanteur. Admirez les cascades partiellement gelées et capturez des images spectaculaires avant de retourner vers Maniwaki ou votre hébergement.

Pourquoi tenter cet itinéraire ?
Ce week-end motoneige vous offre un parfait équilibre entre aventure, nature et repas réconfortants. Du lac Blue Sea au Rustik 55, en passant par la tour du Mont-Cayamant, la Pointe à David et les Chutes Quinn, chaque arrêt est une invitation à découvrir la Vallée-de-la-Gatineau sous son plus beau manteau hivernal.
Pour les détails précis des distances et tronçons, consultez la carte interactive FCMQ et planifiez votre escapade en toute sérénité.
Des lieux accueillants pour prolonger l’expérience
Au niveau de l’hébergement, plusieurs possibilités s’offrent à vous. À proximité de Maniwaki, vous trouverez l’Auberge du Draveur et le Resto pub Le Rabaska qui combleront votre appétit dans une atmosphère chaleureuse et festive. Profitez du moment pour prolonger votre soirée et savourez un verre dans notre magnifique section bar-bistro.
Le Château Logue peut aussi vous guider vers un séjour inoubliable dans un hôtel complètement rénové. Le Château Logue est la porte d’entrée d’une incroyable diversité où le dépaysement est total.
Le village récréotouristique Majopial est aussi un endroit très apprécié par les résidents locaux et visiteurs. Séjournez dans l’un de nos superbes chalets, l’une des six chambres luxueuses de l’Auberge Minitik ou l’une des quatre suites de l’Auberge du Poste d’Accueil, située au cœur de la municipalité de Bouchette, dans la Vallée-de-la-Gatineau.

