Accueil Actualités Ça sent l’hiver!

Ça sent l’hiver!

En hiver, dans la Vallée-de-la-Gatineau, la nature se transforme en tableau féérique : les arbres recouverts de givre se dressent comme des sculptures éphémères, les rivières se figent…si on oublie les bordées qui nous obligent à pelleter et le sel qui s’accumule sur les voitures, on se croirait presque dans un film!

Blague à part, l’hiver, chez-nous, c’est une saison tout indiquée pour profiter de la beauté qui nous est offerte comme un spectacle à l’affiche le temps de quelques mois.

Ça sent l’hiver!

Plaisirs au grand air

Bien qu’on ne puisse pas prévoir la quantité de neige à recevoir chaque année, la région est connue pour en avoir suffisamment pour pratiquer des activités hivernales comme la motoneige et le quad (oursblancs.clubmotoneige.net, fqcq.qc.ca), la pêche sur glace, la raquette et le patin.

La plupart des municipalités de la région ont leur propre patinoire municipale et tiennent à jour leur page Facebook et leur site Web à cet effet.

À Maniwaki, le site multigénérationnel des Trois Clochers a une offre variée pour les amateurs de plaisirs hivernaux : des sentiers de patin, de raquettes et de ski de fond ainsi qu’une patinoire sont accessibles gratuitement. Encore une fois, il faut rester à l’affût des conditions météorologiques quant à l’ouverture et l’accessibilité des lieux, qui dépendent souvent de la température.

Ça sent l’hiver!

Les plus aventuriers se réjouiront d’apprendre que la région possède la plus haute montagne entre les Laurentides et les Rocheuses : il s’agit du Mont Ste-Marie (montstemarie.com). Les skieurs et plancheurs seront servis avec des pistes pour tous les niveaux et aussi la possibilité de prendre des leçons pour s’améliorer.

À même le municipalité de Lac-Sainte-Marie, l’organisation Expédition LSM (expeditionlsm.com) a également une belle offre pour les sportifs, mais c’est le « Fat bike » (vélo à pneus surdimensionnés) qui retient notre attention : des boucles pour débutants et intermédiaires sont accessibles et permettent de pratiquer ce sport autour du lac et au pied de la montagne.

Ça sent l’hiver!

Événements typiquement val-gatinois

Bien sûr, la saison hivernale permet aux organismes et municipalités d’offrir une variété d’activités pour tous les goûts.

À Maniwaki, la Parade de Noël est un incontournable. En 2024, le rendez-vous est prévu pour le 8 décembre : attendez-vous à beaucoup de magie, de solidarité, et à une ambiance éclatée des plus festives!

Le weekend des 24-25-26 janvier 2025, la Pakwaun, carnaval hivernal de Maniwaki, fête ses 50 ans. Les classiques de cet événement renommé? Compétitions de bûcherons, tournoi de cartes, tirs de chevaux, feu de joie…sans oublier l’importance capitale de la présence du « Bonhomme Siffleux », la mascotte de l’événement.

Les 31 janvier et 1er février prochains, le Rallye Perce Neige de Maniwaki présentera sa 59e édition. Une occasion en or d’admirer les prouesses des pilotes venant de partout en Amérique du Nord dans de véritables voitures de rallye, sur des pistes situées à quelques endroits dans la région (rallyeperceneige.com).

En février (les 15 et 16), c’est un rendez-vous pour l’Internationale Dog Derby de Maniwaki (coursesmaniwaki.ca) : saviez-vous que les premières courses de chiens de traîneaux ont eu lieu en 1931 dans la région? Depuis quelques années, ce grand classique est revenu, au plaisir des participants et des spectateurs.

Chaque municipalité de la région organise son événement hivernal. Ce sont souvent des traditions qui se perpétuent depuis des années, et chaque activité à l’horaire rappelle des souvenirs aux plus anciens, en plus d’initier les tout petits à ces coutumes. Pour connaître toutes les dates et les détails, il faut suivre les pages Facebook des municipalités.

Ça sent l’hiver!

Tournois de hockey au Centre sportif Gino-Odjick

  • Tournoi adultes (levée de fonds pour l’Association de hockey mineur de Maniwaki : 8-9-10 novembre 2024
  • Tournoi Branchaud (M-7-9) : 29-30 novembre et 1er décembre 2024
  • Tournoi « À bout de souffle » (adultes)  : 3 et 4 janvier 2025
  • Festi-Tournoi St-Hubert : 10-11-12 janvier
  • Tournoi Optimiste : 7-8-9 février 2025
  • Tournoi Rabaska (adultes) : 21-22-23 mars 2025
  • Tournoi Francs-Copains (adultes) (25-26-27-28-29 mars 2025)
Ça sent l’hiver!

Une autre version des lieux

Il est commun de visiter des lieux touristiques ou patrimoniaux pendant la belle saison, avec la température clémente et le soleil.

Mais il ne faut pas négliger la beauté de ces endroits sous la neige : spécialement lors des premières tombées, on a accès à une autre version de ces lieux, comme des paysages nouveaux qui méritent d’être visités ou redécouverts, et bien sûr, photographiés (https://tourismevalleedelagatineau.com/quoi-faire/culture-et-divertissement/)!

Ça sent l’hiver!

Se permettre de ralentir

On vous suggère une foule d’activités qui vous permettent d’être expéditifs, de bouger et de rencontrer des gens, car c’est un peu dans l’ADN de la Vallée-de-la-Gatineau, de profiter de cette nature qui nous est offerte sur un plateau d’argent.

Mais l’hiver est aussi un moment où il est facile de se poser, faire une pause du quotidien et relaxer. Quoi de mieux, d’ailleurs, après une journée en plein air, de rentrer dans un endroit chaleureux et de se reposer, que l’on soit seul(e), en famille ou entre amis.

Si ce lieu paisible pour vous évader de la routine n’est peut-être pas votre résidence principale, la région est l’endroit idéal où se loger dans des hébergements qui proposent des points de vue spectaculaires : https://tourismevalleedelagatineau.com/ou-dormir/residences-de-tourisme-et-chalets/.

N’oubliez pas les ingrédients locaux pour vos fondues ou raclettes!

Parce que vous savez trop bien que le printemps approche et que le train-train se remettra en branle bien assez vite, profitez des avantages de la Vallée pour passer un hiver à la hauteur de vos attentes.

Ça sent l’hiver!
Ça sent l’hiver!
Ça sent l’hiver!
Ça sent l’hiver!
Ça sent l’hiver!