Pont couvert Cousineau
Chemin du Ruisseau-des-Cerises, Gracefield, QC J0X1W0
Téléphone : 819 463-3458
Courriel : info@gracefield.ca
Site web : Accéder à la page Ouvre dans une nouvelle fenêtre
Description
Érigé en 1932, ce pont de style «Town élaboré» long de 98 pieds traverse la rivière Picanoc.
Le pont Cousineau a été construit en 1932 au cours de la grande crise économique des années 1930. Le gouvernement canadien avait mis en place de grands chantiers publics comme mesure d’atténuation du chômage et la construction de ponts couverts a largement bénéficié de ces politiques. De type Town élaboré et mesurant 30 mètres de longueur, le pont Cousineau enjambe la rivière Picanoc. On y accède par le chemin du Ruisseau-des-Cerises. Le pont Cousineau doit sans doute son nom à la famille qui possède une ferme au nord du pont.
Autrefois, on en comptait une centaine en Outaouais et plus de 1 000 au Québec. Aujourd’hui, on n’en dénombre plus que huit en Outaouais, dont la moitié dans la Vallée-de-la-Gatineau, et quelque 85 au Québec. Certes, c’est très peu, mais cela s’avère encore plus que certaines régions québécoises ou en Ontario, où il n’en reste plus qu’un seul.
Ce sont les loyalistes américains qui importent au Québec ces structures vers 1820. C’est d’ailleurs chez nos voisins du Sud, particulièrement en Nouvelle-Angleterre, que l’on en voit le plus grand nombre avec environ 850 ponts couverts. À travers le monde, il en reste 1 300, soit presque le même nombre que l’on trouvait autrefois au Québec.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, le plus ancien pont couvert date de 1925. Il s’agit de celui de l’Aigle, sur la rivière Désert, qui a fait les manchettes en 2020 à cause d’un possible déménagement.
Contrairement à ce que l’on peut penser aujourd’hui, les ponts rouges n’ont pas été construits pour embellir nos paysages ou par romantisme, bien que certains les surnommaient les « ponts de l’amour ». De plus, contrairement à ce que l’on croyait souvent, ces structures n’ont pas érigées pour les protéger contre les chutes de neige. En fait, ces ponts couverts ont été construits pour protéger la base en bois. Un tablier exposé à la pluie, au soleil et aux intempéries ne vit qu’une vingtaine d’années, alors que celui bien entretenu et protégé par un toit peut durer une centaine d’années.
Des réparations ont eu lieu entre le 22 et 24 septembre 2021 sur le pont Cousineau. Ces travaux ont nécessité une fermeture complète du pont pendant cette période. Il s’agissait d’une pièce mineure sous la surface de roulement qui était endommagée et qui dû être réparée.
Dans la Haute-Gatineau, la plupart des ponts rouges ont été bâtis dans les années 1930. C’est le cas pour trois des ponts couverts encore existants dans la région : Savoyard, rivière Gatineau en 1931, Cousineau, rivière Picanoc en 1932 et Marois, Northfield en 1933.