Municipalité d’Egan Sud
Egan Sud vous ouvre la porte
Fondation
1881
Population
582
Superficie
50,62 km2
La municipalité d’Egan-Sud, érigée en 1881, tire son nom du canton dans lequel elle est située. Les territoires de la municipalité de Bois-Franc et de l’ancienne municipalité de Montcerf, maintenant Montcerf-Lytton, ont été détachés de ce canton en 1920.
L’origine du nom de la municipalité provient d’un certain John Egan, immigrant irlandais et propriétaire d’importantes concessions forestières dans l’Outaouais. En 1864, on baptisa le nouveau canton à sa mémoire, à la suite de son décès survenu en 1857. Le canton fut à l’origine peuplé surtout par des colons irlandais.
La municipalité regroupe environ 530 Eganoises et Eganois. Le territoire de la municipalité est de 51 kilomètres carrés.
Sise directement au nord de Maniwaki, Egan-Sud a un caractère à la fois commercial, concentré surtout le long de la route 105, mais aussi résidentiel et agricole. Les autorités municipales concentrent leurs efforts afin de consolider les vocations commerciales et résidentielles sur le territoire.
La construction de nouveaux commerces et l’agrandissement de commerces existants ainsi que le développement domiciliaire en bordure du lac Evens sont des exemples de cet effort de consolidation entrepris par le conseil municipal.
La dispense d’activités de loisirs est aussi au cœur des préoccupations de la municipalité. Depuis quelques années, les résidents d’Egan-Sud et des municipalités environnantes peuvent profiter, en période hivernale, de la plus grande patinoire aménagée de la MRC. Située sur le lac Evens, cette patinoire circulaire propose un parcours d’environ 1.2 kilomètre de long.
La municipalité vous invite chaleureusement à venir découvrir son territoire et ses attraits: rivières Gatineau, Désert et de l’Aigle, pont couvert de type « Town » sur la rivière de l’Aigle…
Attractions:
- Patinoire sur le lac Evans