Centrale Paugan

Chemin Paugan, Low, QC J0X 2C0

Téléphone : 819 422-3528
Courriel : reception@lowquebec.com
Site web : Accéder à la page Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Description

La plus importante installation de production d’électricité de la région de l’Outaouais. Construite en 1928 et restaurée en 1956.

La centrale de Paugan est un barrage hydroélectrique d’Hydro-Québec situé non loin de la municipalité de Low, en Outaouais. D’une puissance de 202MW, il a été érigé en 1928 sur la rivière Gatineau. À l’époque, sa ligne de transmission de 220 kV s’étendant sur plus de 440 km vers Toronto constituait une première1.

En suivant le chemin Paugan, on arrive à la centrale Paugan construite en 1928 et restaurée en 1956. Elle a nécessité la venue de centaines de travailleurs, canadiens et d’Europe du Nord, pour sa construction et a fait doubler la population de Low, atteignant 6 000 personnes. C’est la plus importante installation de production d’électricité de la région de l’Outaouais avec une capacité de 206 MW. On peut rouler sur le barrage et profiter des vues panoramiques autant vers le nord que vers le sud sur la rivière Gatineau. Les chutes de 35 mètres sont impressionnantes. Sur l’île centrale, on peut voir les traces d’un ancien glissoir à bois. Au nord du barrage, les remorqueurs s’activaient autrefois sur cette portion de la Gatineau. La centrale est inventoriée.

Galerie Photo

  • Centrale Paugan