fleche blanche droite smallAumond

Blue Seafleche blanche droite small

Bois-Francfleche blanche droite small

Bouchettefleche blanche droite small

Cayamantfleche blanche droite small

Déléagefleche blanche droite small

Denholmfleche blanche droite small

fleche blanche droite smallEgan-sud

Gracefieldfleche blanche droite small

Grand-Remousfleche blanche droite small

Kazabazuafleche blanche droite small

Lac-Sainte-Mariefleche blanche droite small

Lowfleche blanche droite small

Maniwakifleche blanche droite small

fleche blanche droite smallMessines

Montcerf-Lyttonfleche blanche droite small

Sainte-Thérèse-de-la-Gatineaufleche blanche droite small

A Land and Attractions to Discover

Pont de l'Aigle sur la rivière de l'Aigle entre Egan-Sud et Montcerf-Lytton.Eagle Bridge on the River Eagle between Egan-Sud
and Montcerf-Lytton.
La municipalité d'Egan-Sud, érigée en 1881, tire son nom du canton dans lequel elle est située. Les territoires de la municipalité de Bois-Franc et de l'ancienne municipalité de Montcerf, maintenant Montcerf-Lytton, ont été détachés de ce canton en 1920.

L'origine du nom de la municipalité provient d'un certain John Egan, immigrant irlandais et propriétaire d'importantes concessions forestières dans l'Outaouais. En 1864, on baptisa le nouveau canton à sa mémoire, à la suite à son décès survenu en 1857. Le canton fut à l'origine peuplé surtout par des colons irlandais.

Sise directement au nord de Maniwaki, Egan-Sud a un caractère à la fois commercial, concentré surtout le long de la route 105, mais aussi résidentiel et agricole. Les autorités municipales concentrent leurs efforts afin de consolider les vocations commerciales et résidentielles sur le territoire.

La construction de nouveaux commerces et l'agrandissement de commerces existants ainsi que le développement domiciliaire en bordure du lac Evens sont des exemples de cet effort de consolidation entrepris par le conseil municipal.

La dispense d'activités de loisirs est aussi au cœur des préoccupations de la municipalité. Depuis quelques années, les résidants d'Egan-Sud et des municipalités environnantes peuvent profiter, en période hivernale, de la plus grande patinoire aménagée de la MRC. Située sur le lac Evens, cette patinoire circulaire propose un parcours d'environ 1.2 kilomètre de long.

Afin de protéger la qualité de l'eau du lac Evens et de mettre en valeur la beauté de celui-ci, le conseil municipal projette d'aménager, au centre du plan d'eau, un jet d'eau illuminé. En plus d'être visible de la route 105, ce jet d'eau permettrait une oxygénation accrue du lac.

La municipalité vous invite chaleureusement à venir découvrir son territoire et ses attraits: rivières Gatineau, Désert et de l'Aigle, pont couvert de type "Town" sur la rivière de l'Aigle…

Bienvenue chez nous!