fleche blanche droite smallAumond

Blue Seafleche blanche droite small

Bois-Francfleche blanche droite small

Bouchettefleche blanche droite small

Cayamantfleche blanche droite small

Déléagefleche blanche droite small

Denholmfleche blanche droite small

fleche blanche droite smallEgan-sud

Gracefieldfleche blanche droite small

Grand-Remousfleche blanche droite small

Kazabazuafleche blanche droite small

Lac-Sainte-Mariefleche blanche droite small

Lowfleche blanche droite small

Maniwakifleche blanche droite small

fleche blanche droite smallMessines

Montcerf-Lyttonfleche blanche droite small

Sainte-Thérèse-de-la-Gatineaufleche blanche droite small

Aumond Revives its Historical Past

Le kiosque d'information touristique d'Aumond, en bordure de la rivière Joseph. Photo Sogercom.comLe kiosque d'information touristique d'Aumond, en bordure de la rivière Joseph. Photo Sogercom.com

NOTE : this article is not available in English.

Petite localité pittoresque située au nord-est de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, la municipalité d'Aumond est une porte d'entrée sur le territoire de l'Outaouais à partir de la région des Laurentides. On peut y accéder via la route 107 à partir de la route 117.

L'histoire de cette communauté, dont le nom est rattaché à Joseph-Ignace Aumond, considéré en son temps comme un des "rois du bois" de la région de l'Outaouais, remonte au milieu du XIXe siècle.

À cette époque, l'exploitation de la forêt et la drave connaissaient leurs glorieux débuts. Afin de scier le bois provenant des riches forêts environnantes, les pères Oblats font construire, en 1862, un premier moulin à scie sur la rivière Joseph, un affluent de la rivière Gatineau. Quelques mois plus tard, on construisit, attenant à ce premier moulin, un moulin à farine.

À l'origine, ces moulins étaient mus par une roue à aubes qui fut remplacée, au début du XXe siècle, par une turbine qui, à partir de 1929, fournissait aussi de l'électricité aux habitants du village. Détruits par les flammes, les premiers moulins furent reconstruits.

Ils ont été en activité jusqu'en 1989. Aujourd'hui, la municipalité d'Aumond fait revivre son histoire par la mise en valeur, au cœur du noyau villageois, du site du Moulin des Pères.

Une dizaine de sites de camping pour séjour de courte durée. Ces sites sont situés dans le village, près des aménagements patrimoniaux.

La population d'Aumond est fière de son coin de pays qui respire la quiétude et la douceur de vivre. Elle vous invite à venir partager les richesses locales qu'on y retrouve.